Pair aidant

Le pair aidant est un membre du personnel vivant ou ayant vécu un trouble grave de santé mentale.  À partir de son expérience de la maladie et de sa compréhension du processus de rétablissement, le pair aidant soutient ses pairs, afin de surmonter les obstacles et les aide à identifier ce qui serait susceptible de leur permettre de se rétablir.

De façon générale, il a pour rôle: 

De redonner espoir aux personnes utilisatrices, puisqu’il a lui-même affronté et franchi les obstacles reliés à la maladie mentale et a trouvé des stratégies facilitant le processus de rétablissement.

De soutenir l’engagement de la personne utilisatrice dans la reprise du pouvoir sur sa vie et dans son processus de rétablissement.

D’apporter à l’équipe de travail de la Maison le Point Commun son expertise et ainsi, maintenir présentes les préoccupations envers la diminution de la stigmatisation, la nécessité de redonner de l’espoir et assurer la pleine participation de la personne utilisatrice aux différents services offerts dans la ressource.

D'offrir différents ateliers de groupe...

Anime différents ateliers de groupe et procède également à certaines rencontres individuelles si besoin est. Son horaire peut varier d'une saison à l'autre, c'est pourquoi il est préférable de l'appeler directement pour savoir ce qu'il offre. Voici les différents groupes offerts par le pair-aidant :

- "Focus Groups" : s'adresse à ceux qui ont vécu ou vivant une certaine détresse psychologique ou émotionnelle et désirant se  rétablir, en partageant une expérience commune pour s'enrichir et se soutenir mutuellement.

- TPL par et pour (trouble de personnalité limite) : s'adresse à ceux ayant reçu un diagnostic de trouble de la personnalité limite, désirant mieux comprendre le trouble en question et intéressés à changer leurs perceptions et comportements.

- Groupe d'entendeurs de voix "Voix-ci Voix-là" : s'adresse à ceux qui entendent des voix ou qui présentent d'autres genres de perceptions, entre autres, visuelles, tactiles, olfactives ou gustatives. Le but des rencontres est de donner un sens à ces perceptions,  pour ainsi apprendre à mieux composer avec ces dernières.
 
Besoin d'informations supplémentaires, de parler, d'être écouté
...

Je vous invite à venir me rencontrer, ainsi vous pourrez discuter avec quelqu'un qui a vécu avec un trouble de santé mentale et qui a traversé le processus de rétablissement. Je crois fermement que l'on peut s'en sortir et reprendre du pouvoir sur sa vie.
Ensemble nous pouvons rallumer la flamme souvent éteinte par la honte, le désespoir et l'isolement.
Contactez-moi, au (450) 346-5706, poste 232
Paul Trahan,
pair aidant