Maison le Point Commun est un organisme communautaire autonome en santé mentale qui offre des services en réadaptation psychosociale à des adultes vivant des troubles sévères de santé mentale.
Notre organisme est lié au CISSS de la Montérégie-Centre par une entente de services. Une autre partie de son financement provient du programme de soutien aux organismes communautaires (PSOC).
Nous offrons principalement un service de soutien d’intensité variable (SIV) pour lequel nous sommes homologués par le MSSS visant la réadaptation, la réinsertion et l’intégration sociale de la personne dans la communauté (soutien en logement, développement du réseau social, accompagnement lors de rendez-vous médicaux, soutien à l’emploi et aux études…).
Nous complétons notre gamme de services avec un programme d’activités de groupe et du soutien en logement social.
Notre pratique favorise l’autonomie et la conscience d’un rétablissement possible.
Nous accompagnons la personne dans son milieu de vie, à raison de 2 à 7 rencontres par mois, pour lui permettre d’acquérir les compétences nécessaires afin de fonctionner de façon autonome et avec le plus d’aisance et de satisfaction possible. Cela requiert la présence d’un intervenant pivot pour chacun des usagers. Le soutien peut s’échelonner sur une période pouvant aller jusqu’à quelques années.
Les sphères d’intervention :
À des personnes adultes (18 ans et plus) habitant sur le territoire du CISSS de la Montérégie-Centre secteur Haut-Richelieu/Rouville (les MRC Haut-Richelieu et Rouville) :
Nos activités se déploient sur 3 axes :
Nous offrons un service de soutien en logement pour les locataires demeurant dans l’édifice à logements (12 logements) de la Maison le Point Commun, au 520, rue St-Jacques, à St-Jean-sur-Richelieu.
Dans une perspective d’autonomie et de rétablissement, voici les objectifs poursuivis :
Qui peut nous référer?